Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT 2
16 octobre 2016

dans L'Huma:l’interview de Jean Ziegler

 

Alors que l’assemblée générale des Nations unies se réunissait à New York, les bombardements redoublaient d’intensité à Alep. Comment réagissez-vous à cette image d’impuissance étalée par une organisation multilatérale dont le premier rôle est la sauvegarde de la paix ?

Jean Ziegler        L’horreur n’a pas de fin. Ces crimes contre l’humanité se déroulent dans une normalité glacée, à cause d’une ONU paralysée. L’ONU a été fondée en 1945 pour assurer la sécurité collective sur cette planète, or c’est l’échec le plus total. L’espérance réside dans une réforme radicale du Conseil de sécurité telle que l’a préconisée l’ancien secrétaire général Kofi Annan en 2006. En Syrie, ce qui paralyse toute intervention de l’ONU (casques bleus, corridors humanitaires, interdiction de survol par les bombardiers…), c’est le veto russe, motivé par des raisons d’État tout à fait égoïstes (la défense d’un régime qui garantit aux Russes l’accès à la Méditerranée, à Tartous et Lattaquié). Comment pourrait-on sortir de cette paralysie ? En interdisant, par une réforme de la Charte, les veto dans des conflits où des crimes contre l’humanité sont commis par l’une ou par les deux parties. C’est uniquement si cette réforme passe et que le droit de veto des cinq membres permanents est annulé dans ces situations très concrètes que l’ONU pourra agir.

Mais la menace par la France d’utiliser le droit de veto n’a-t-elle pas empêché l’ONU d’avaliser la guerre américaine en Irak en 2003 ?           Jean Ziegler      En mars 2003, Bush attaque et détruit l’Irak sous un prétexte mensonger. Le vrai but de guerre était de mettre la main sur les champs pétroliers. C’est toute l’ambiguïté de l’impérialisme. La principale puissance impérialiste, les États-Unis, qui sont les principaux contributeurs financiers des Nations unies, les utilisent et, quand l’ONU refuse de servir les visées de l’impérialisme, ils l’ignorent. Mars 2003 marque le début de la descente aux enfers des Nations unies.

Publicité
Publicité
Commentaires
DEBAT 2
  • "prenons soin de notre maison commune";Vers un renouveau humaniste! Le lucre,la finance ... au profit de quelques personnes...C'est là l'origine de la plus grande barbarie qui soit:destruction massive de la biosphère ! humilité,modération,universalité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité