Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT 2
27 janvier 2016

Peurs et Sécurité

En augmentant les serrures ,les barrières, les caméras de surveillance,les drones...on ne fait que renforcer la peur . Le "marché de la sécurité se porte bien: c'est" bon pour le business".  oui mais ,ma liberté ,ma responsabilité de citoyen du monde,elle est de plus en plus mise à mal .  

En étant modéré dans mes besoins personnels,

je permets à d'autres de satisfaire leurs propres besoins,j'évite d'être un bandit accapareur qui détruit la "maison commune" .    Sinon je suis un tueur!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je crois que la peur est inhérente au vivant dès qu'il prend conscience de sa condition de mortel. Mais que l'on soit croyant, athée, agnostique, ou "simplement" farouchement cartésien personne n'échappe à l'expérience de sa FIN corporelle.<br /> <br /> L'Autre devient donc naturellement la personnification concrète de cette menace.<br /> <br /> C'est un moyen de dérivation individuelle simple, <br /> <br /> Du coté du SYSTEME économique, politique, financier...mondial c'est une aubaine:<br /> <br /> c'est peu couteux et lucratif de façon exponentielle. Cela permet aussi d'éviter <br /> <br /> de laisser aux citoyens toutes possibilités de s'impliquer dans de véritables enjeux de survie : protection du Vivant, Education pour chacun, Solidarité, Justices...<br /> <br /> La peur crée la peur et un être qui" a peur d'avoir peur" cherche à mettre un visage sur sa peur(l'étranger, le migrant, le SDF, le malade mental, l'homosexuel, mon voisin<br /> <br /> un peu bizarre, cette personne qui semble me dévisager, le terroriste...)<br /> <br /> Les menaces existent biensûr mais n'ouvrons pas la boite de Pandore du tout<br /> <br /> sécuritaire car c'est là que se cache la véritable menace : c'est une illusion de barbaries.
Répondre
DEBAT 2
  • "prenons soin de notre maison commune";Vers un renouveau humaniste! Le lucre,la finance ... au profit de quelques personnes...C'est là l'origine de la plus grande barbarie qui soit:destruction massive de la biosphère ! humilité,modération,universalité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité